• Partance

15 février 2010

Partir ... Un mot de cinq lettres; Tout simplement. Il en est peu d'aussi fort, d'aussi coriace, d'aussi définitif. Il brutalise la mémoire pour inventer un avenir d'incertitude. Il inscrit la vie future dans un ailleurs rêvé et absolu. Donc je pars....

• Votation bretonne

22 mars 2010

Pendant que la France vote,les pêcheurs à la ligne, ne sont pas loin des prèoccupations électorales. Il est plus facile de voter par procuration que de pêcher!!!A défaut de résultat,la voie de l'épuisette empêcha de nous épuiser... De Bretagne, les pourcentages...

• Dans l'avion.

29 juillet 2010

Dans l'avion. Nous sommes partis de Singapour depuis une heure et benoitement nous attendons le diner qui accompagne les vols nocturnes. Soudain, des odeurs et un fumet agréable réveillent nos papilles et en conséquence creusent un peu plus nos estomacs...

• Digression colérique:

06 septembre 2010

Légion D'honneur. Mérites éminents : Pour être admis dans l'ordre de la Légion d'honneur, le candidat doit, sauf cas exceptionnels, justifier d'au moins 20 ans de services publics ou d'activités professionnelles, assortis de "mérites éminents". Qu'est-ce...

• Aperçu du mythe du cargo!

19 septembre 2010

Après demain nous quittons le Vanuatu qui fut, pour nous un pays de repos. La fatigue accumulée, sans crier gare, a dégringolé sur nos épaules faisant de ce pays une étape de transite. Pourtant: Une grande partie du Vanuatu échappe encore a nos modes...

• Brisbane.

28 août 2010

Premiers et derniers pas dans Brisbane. La ville semble peu active avec une circulation des hommes et des voitures renfrognés. Une impression étrange dans les quelques rues que je parcours, une ville fantôme. Il y a bien des immeubles qui cherchent le...

• Darwin.

30 juillet 2010

Darwin, une petite ville de vingt cinq mille habitants qui se donne l'allure d'une ville pionnière mais qui, en réalité ne vit que des routards de passage. Comme ce type d'individus n'est pas la tasse de thé de l'endroit, il se pratique des arnaques en...

• Avant de partir 4

25 février 2010

Aujourd'hui, la pluie portée par la rage du vent tisse un réseau serré devant ma fenêtre. Le jardin, sous l'effet des rafales est devenu une sorte de toile de jute qui m'offre une vision par tâches des arbres et de la pelouse. Je viens de joindre par...

• Massages de Chine

23 février 2010

Massages. Le soir. Une pancarte accrochée sur la porte d’un immeuble indique l’existence d’un salon de massage au quatrième étage. L’exubérance des massages. Le foisonnement des nerfs à vif. La dureté molle des chaires sous les mains expertes. La fibre...

• Attente...

30 mars 2010

Nous sommes encalminés à Chengdu, mais comment faire autrement? La demande de permis pour le Tibet dure cinq jours et nous devons partir le six avec des billets de train faisant l'objet de tractations compliquées... à la chinoise évidemment! J'en profite...

• Chengdu.

26 mars 2010

Chengdu. L'aéroport de Pékin est glacé dans le matin. Le miroir des sols trouble les reflets et les ombres. La carcasse de métal laisse visible les tubulures étranges du squelette de la construction. J'ai l'impression d'être Jonasse dans sa baleine. L'architecture...

• Hue.

13 mai 2010

Desolee, Catherine de revenir sur le conflit qui a marque toute une jeunesse. Nous sommes a Hue et a des images de la ville actuelle, agreable et aeree se superposent le souvenir grise d une photo de la prise de la citadelle par les forces americaines....

• Singapour...

17 juillet 2010

Singapour. Dans le bus qui nous conduisait à Singapour, le confort m'a fait piquer du nez et je n'ai pas vu grand choses des étendues de palmiers à huile qui ourlaient la route. La déforestation et la monoculture ont détruit toutes les forêts primaires....

• Espoir...(2°partie)

17 juin 2010

Je l'ai rencontré à l'accueil de l'hôpital. C'est un grand gaillard pour un Khmer, un peu dégingandé, un fastueux sourire qui parfois se pique de petites crispations comme si une houle de souffrance vite réprimée assombrissait ses lèvres. - « Je suis...

• Malaisie.

09 juillet 2010

L'ile de Ko Suami se veut un endroit de villégiature. C'est raté. C'est une sorte de cote d'azur du pauvre avec ses commerces criards à touche touche, ses plages qui commencent à être envahies de transats payants, ses paillotes, et bateaux bruyants. La...

• Actualités françaises...

11 juillet 2010

Même de loin, je suis obligé de m'y intéresser. Ce déchainement de révélations, de connivences, de complicités offrent un visage peu ragoutant d'un pays qui se veut trop souvent la lumière du monde. L'arrogance française comme le disent de nombreux étrangers...

• Alice....Spring....

16 août 2010

Ce matin, à Alice Spring, devant la petite piscine de l'auberge je rêve. Il y a d'abord le livre de Nevil Shute « une ville comme Alice » qui vient frapper à la porte de mon imagination; ce magnifique roman est un vrai bonheur qui vous transforme et dont...

• Le kava

15 septembre 2010

Le kava. La boisson préférée des habitants du Vanuatu est un tantinet secrète quant à sa composition. Nous avons décidé de gouter cet élixir des dieux locaux, mais pour cela, il nous faut un intermédiaire. Nous le trouvons dans un ami de William l'adventiste....

• Fidji.

04 octobre 2010

Nous sommes arrivés aux Fidji après deux heures de vol, une journée plus tard avec une heure de moins! Soit: nous avons pris l'avion le premier octobre à 12 heures trente et deux heures et demie plus tard nous avons touché le sol à Nadi le deux octobre...

• Orage sur le lagon.

30 septembre 2010

Le ciel se couvre de nuages gris annonceurs de pluie. Le lagon devient vert pomme. Les larges feuilles de taro se transforment en voile. Le vent se lève en courtes rafales. Mes pensées se bousculent et se chahutent entre elles. La planète bleu est devenue...

• Morceaux de vaisselle.

18 novembre 2010

Morceaux de vaisselle. L'avion vire sur l'aile gauche, tangue un peu avant de se mettre face à la piste. La baie est fermé par des falaises brunes, la végétation sèche est grise. La piste, située sur un plateau à quatre cents mètres d'altitude défile...

• Milton

19 octobre 2010

Milton. Le chemin vers Milton est une magnifique route de montagne sans retour. Il est bordé sur plusieurs dizaines de kilomètres d'une formidable forêt primaire. Ici, l'homme ne donne pas un coup de pouce à la nature. Aucun forestier n'intervient pour...

• Transition...

06 août 2010

Transition. Nous avons quitté le parc de Kakadu vers neuf hures ce matin pour rejoindre la route du centre qui conduit à Alice Spring. La bifurcation se trouve à Pine Creek une bourgade étonnante par sa petitesse. On y trouve: Un poste à essence, un mini...

• Nouméa.

29 août 2010

L'aéroport de Nouméa la nuit. Une relation lointaine de Jean est venue nous chercher, heureusement l'aéroport est à 52 kilomètres de la ville ! Un moment d'émotion, elle ne nous avait pas vu et nous avons un peu tourné en rond, ragaillardit par le guenn...

• Bryce Canyon.

05 décembre 2010

Bryce canyon. Une floraison de pierres travaillée au burin par le vent et le gel. Un monde d'orgues et de cheminées foisonnant surgit du passé de la terre. Les fleurs rouges du roc grimpent en cohorte dans un espace sans limites. Le scalpel de l'eau a...