Rugby!

Publié le par mdemion

Rugby. Hier, dimanche, nous sommes allés voir un match du tournoi des cinq nations...en Asie. Si le stade n'était pas tout jeune, le public l'était avec un grand nombre de jeunes femmes.

Les travées étaient joyeuses et les deux cents ou trois cents personnes présentes ont pris un réel plaisir à supporter leur équipe.

Commençons par le commencement. Sopheara est en sixième année de médecine grâce à pour un sourire d'enfant. Il est aussi joueur international pour l'équipe du Cambodge. Il nous avait convié au match. Blessé à une jambe il est le porteur d'eau de l'équipe. Rien ne manque. Les drapeaux cambodgiens s'agitent en cadence pendant l'entrainement fort sérieux des deux équipes. L'adversaire d'aujourd'hui est l'équipe du Brunei.

Je remarque tout de suite la différence de morphologie des joueurs de chaque team. Pour compenser le manque de puissance des avants cambodgiens Richard Flanagan et Robert Baker australiens d'origine renforce le pack. Les deux ont la tête bien dégarnie et ne sont pas de première jeunesse. Qu'importe ile tiendront bien leur place en mêlée. L'un comme pilier l'autre comme deuxième ligne.

Du coté du Brunei l'origine maori des premières lignes est évidente. Les piliers sont courts sur pattes, trapus, avec des épaules de déménageur.

La cérémonie des hymnes fait passer un souffle d'émotion dans les tribunes et dans le rang des joueurs. L'arbitre, un japonnais siffle le coup d'envoi. Je suis surpris par la qualité du jeu des deux équipes. Ils sont bougrement adroits les joueurs du bout du monde.

Évidemment la mêlée du Brunei prend rapidement le dessus mais le demi de mêlée et le demi d'ouverture cambodgien tirent leur épingle du jeu derrière un pack souvent dominé.

Le résultat final 13 pour le Brunei. Un essai et deux pénalités. 9 pour le Cambodge, trois pénalités. Dans la tradition du rugby l'équipe du Cambodge fait une haie d'honneur à ses vainqueurs qui lui rendent la pareille.

Un match rafraichissant et agréable à suivre, surtout au moment ou les enfants gâtés du football français s'enfonce dans le ridicule, les injures et la bêtise.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article